"La vie est la première partie de la mort" (Citation de Jean Cocteau)

Pas simple, quand on est confronté au deuil, de trouver les bons mots. Bons mots pour réconforter, bons mots pour exprimer sa propre peine.

Un message de condoléances apporte soutien et empathie à travers des mots et des actes. Parce que le deuil est une étape très difficile à surmonter, la manifestation de proches ou de moins proches est importante pour l'acceptation du-dit deuil.

Outre l'acceptation du départ d'une personne à laquelle nous sommes attachés, le trépas nous renvoie à notre propre condition humaine. Nous prenons cruellement conscience de notre propre existence éphémère.

Il est donc nécessaire d'être entourés, d'être consolés pour accepter une disparition et pour faire face au chagrin.

Pour accompagner un envoi de fleurs ou de plantes pour une cérémonie funéraire, il est cependant des usages que l'on peut observer.

Avec les nouvelles pratiques de communication, les messages de condoléances peuvent être envoyés par mail ou par sms. En revanche, si vous les envoyez de façon plus traditionnelle par carte, privilégiez un texte manuscrit à un texte imprimé. Vos mots en auront que plus de portée.

Selon vos liens d'affection envers la personne décédée ou envers la famille du défunt, les mots ne seront pas de la même teneur. 

Quels exemples de messages envoyer pour le décès d'une personne qui ne nous est pas personnellement et intimement proche?

  • (Monsieur et Madame... ) vous prient d'accepter leurs plus sincères condoléances dans le deuil qui vous touche.
  • (Monsieur et Madame... ) vous assurent de toute leur sympathie en ces douloureux moments.
  • Nous vous assurons de toute notre sympathie dans le deuil qui vous touche. Monsieur et Madame...
  • Nous partageons votre peine et vous assurons de toute notre affection. Monsieur et Madame... 
  • Nous ne pouvons être des vôtres , mais soyez assurés que nos pensées seront auprès de vous ce (jour de la cérémonie). Monsieur et Madame...
  • Soyez assuré(s) de notre affection la plus sincère. Monsieur et Madame...
  • Très touché(e)(s) du deuil qui vous frappe, nous nous associons à votre douleur. Monsieur et Madame...
  • Nous vous prions d'accepter nos plus sincères condoléances. Monsieur et Madame...
  • Nous vous souhaitons beaucoup de courage dans le deuil qui vous touche. Bien sincèrement. Monsieur et madame...

Il est utile et préférable d'inscrire vos coordonnées sur votre message afin de faciliter les échanges avec la famille du défunt.

Chaque message de condoléances peut être modulé, l'important étant d'être au plus proche de votre état d'esprit. Même si le deuil a ses "codes", le message le plus sincère sera le plus juste.

Vos propres mots seront toujours les plus appréciés et les plus à même d'apporter soutien et réconfort durant des obsèques.

Exprimer ses sentiments, même s'ils vous semblent décalés, sont préférables à un texte impersonnel et froid.

S'il est un moment où l'on doit être soi-même et parler avec son coeur, c 'est bien dans ces moments ultimes et définitifs.

Quels exemples de messages envoyer pour le décès d'une personne qui nous est proche et chère à notre coeur?

  • Sois assuré(e) de tout mon (notre) soutien. Je (nous) reste disponible si tu as besoin de quoique ce soit. Prénom(s), Nom
  • C'est avec tristesse que j'ai (nous) appris cette terrible nouvelle. Je suis près de toi (vous) si besoin.Prénom(s), Nom
  • Acceptez mes (nos) plus sincères condoléances pour la perte de (prénom du défunt).Prénom(s), Nom
  • Une effroyable nouvelle: je (nous) partage(ons) entièrement votre peine.Prénom(s), Nom
  • C'est avec une émotion sincère que nous avons (j'ai) appris le départ de (prénom du défunt).Soyez assuré(s) de toute ma sympathie.Prénom(s), Nom
  • Nous garderons (prénom du défunt) à jamais dans notre coeur. Sommes près de toi (vous) par la pensée. Prénom(s), Nom
  • Nous nous souviendrons de (prénom du défunt), de sa gentillesse et sa bonté.Prénom(s), Nom
  • Quelle chance de l'avoir connu(e)! Nous en garderons un souvenir ému.Prénom(s), Nom

Quel que soit le message que vous souhaitez délivrer, votre mot n'en sera que plus touchant et réconfortant si vous partagez une anecdote ou un souvenir marquant que vous avez vécu avec le défunt.

Les mots reçus lors d'un enterrement sont précieux. Il n'est pas rare de les ranger soigneusement, et de les relire , même longtemps après la disparition de nos êtres chers disparus.

Nous nous attachons souvent à une certaine pudeur face au deuil, alors que les mots et les actes sont très importants quand une famille vit ces sombres moments.

N'hésitez pas à faire montre d'empathie et de sensibilité.

En résumé, soyez-vous même!