LE MUGUET

De son origine à nos jours

Origine

Originaire du Japon, le muguet, de son nom scientifique "Convallaria majalis", est une plante atypique. Elle se distingue par une feuille , des racines, et une tige qui s'échappe de la feuille couronnée de clochettes blanches et parfumées. 

Sa floraison s'effectue, selon les conditions météorologiques, de la mi-avril à la mi-mai dans les jardins ou dans les bois.

Production

Chez le fleuriste, la vente s'organise généralement exclusivement le 1er mai. Les producteurs de muguet sont à 85% situés en Loire Atlantique, principale zone productrice du muguet français.

Nous pouvons vanter le muguet Nantais: un savoir-faire qui permet aux fleuristes de proposer des brins de muguet à juste maturité pour le 1er mai.

Histoire

La tradition du muguet remonte au XVI ème siècle. Même si à l'époque Romaine on célébrait les florales pour rendre hommage à la déesse FLORA, c'est Charles IX qui prit l'habitude d'offrir un brin de muguet aux dames de la Cour.

Suite à un voyage dans le Dauphiné, Charles IX se vit offrir un brin de muguet qui le ravit. Séduit par cette fleur parfumée avec ses clochettes blanches, il décida de commencer une tradition qui traversera les époques.

Mais c'est lors d'une fête organisée par des grands couturiers dont le célèbre Christian Dior que la tradition devient populaire... Les clientes et les employées se voient offrir un joli brin de muguet lors de la manifestation.

...Et la Fête du travail..?

Le 24 Avril 1941, le Maréchal Pétain instaure de façon officielle le 1er mai " Fête d Travail et de la Concorde Sociale".

L'églantine rouge, fleur associée à l'époque à la Gauche Française, est remplacée par le brin de muguet.

...Porte-bonheur...?

Le "VRAI" porte-bonheur serait d'offrir 3 brins de muguet composés de 13 clochettes chacun. En langage des fleurs; muguet signifie: retour du bonheur.

Pour la petite histoire, Félix Mayol, auteur de la chanson "Viens Poupoule" vient à Paris pour organiser un récital au "Concert parisien". Lors de sa première, il ne trouve pas de camélia rouge pour arborer à sa boutonnière comme il était de mise... il met à sa place quelques brins de muguet.

Son récital rencontre le succès: il conservera le muguet comme porte-bonheur.